Les exosquelettes sont de moins en moins des objets de science-fiction et de plus en plus des assistants de l'humain pour diverses tâches, qu'il s'agisse de transporter des charges lourdes ou d'aider à la mobilité des personnes malades ou handicapées.

Les exosquelettes peuvent aussi avoir bien sûr des applications militaires et, sans aller jusqu'à des semi-armures, ils peuvent apporter une aide précieuse. La DARPA travaille ainsi sur un projet d'exosquelette léger et souple destiné à aider le soldat à porter son lourd paquetage sur de grandes distances, tout en réduisant le risque de blessure.

Darpa exosquelette 02

L'appareil apporte une assistance mécanique dans des temps bien définis de la marche pour réduire l'effort musculaire naturel nécessaire. Le projet est développé par l'Institut Wyss d'ingénierie dérivée de la biologie de l'Université de Harvard et un prototype est déjà en cours d'évaluation au sein de l'ARL (US Army Research Laboratory) dans le Maryland.

Testé sur un parcours en forêt et parsemé d'obstacles divers avec l'équipement complet du soldat, l'exosquelette et son porteur font l'objet de nombreuses mesures : longueur de la foulée, fréquence, activité musculaire, consommation d'énergie...

Bientôt en déclinaison civile pour les randonneurs ?