La semaine dernière, la Darpa a annoncé un investissement pluriannuel de plus de 2 milliards de dollars dans le développement de nouvelles technologies d'intelligence artificielle. L'agence pour les projets de recherche avancée de défense évoque ainsi une campagne baptisée AI Next.

" Avec AI Next, nous faisons de multiples investissements dans la recherche visant à transformer les ordinateurs d'outils spécialisés en partenaires dans la résolution de problèmes ", a déclaré Steven Walker, le directeur de la Darpa.

" Aujourd'hui, les machines manquent de capacités de raisonnement contextuel. […] Nous voulons explorer comment les machines peuvent acquérir des capacités de communication et de raisonnement semblables à celles de l'homme, avec la capacité de reconnaître de nouvelles situations et environnements et de s'y adapter. "

Pour la prochaine génération d'intelligence artificielle, la Darpa vise à permettre aux systèmes d'IA d'expliquer leurs actions, " raisonner avec bon sens et connaissance. " Des actions prises pouvant être facilement comprises par les humains (par opposition au fonctionnement de boîte noire dans le machine learning) et un sens commun qui font actuellement défaut à l'IA.

Drapa-AI-Next

Reste qu'avec la Darpa, il y a nécessairement une connotation militaire en lien avec le Pentagone. On se souviendra que la participation de Google au projet Maven de l'armée américaine (utilisation de l'intelligence artificielle pour l'interprétation d'images vidéo) avait suscité une petite rébellion dans les rangs du géant de Mountain View.

Si Google a assuré que sa contribution au projet Maven était de nature non offensive, le groupe a finalement décidé de ne pas renouveler son contrat après 2019 et a pris une série d'engagements, comme pour ne pas utiliser l'IA pour des armes.

En France, la ministre des Armées Florence Parly a encore récemment parlé d'intelligence artificielle afin d'améliorer la capacité à traiter les données de satellites.