David Cage David Cage, surtout depuis la sortie (et le succès commercial) de Heavy Rain, est considéré comme un homme qui pense le jeu vidéo différemment, à l'instar d'un Hideo Kojima par exemple. Notez que les deux, comme tous les esprits forts et singuliers du milieu, sont décriés pour leur vision ne mettant pas toujours en avant un gameplay efficace pour tout le monde. Instaurer de nouvelles façons de jouer est une chose, les rendre intéressantes et profondes au même titre que nos modes de commande traditionnels en est une autre. On peut donc être relativement décontenancés devant la déclaration suivante que David Cage a faite lors de la dernière Game Developers Conference :

"Il faut que l'on oublie les règles du jeu vidéo. Boss, missions, game over, etc... sont de très vieux termes d'un très ancien langage. Tout ce que vous pouvez faire avec ces mots (de vieux jeux) a déjà été dit. Nous avons besoin de créer un nouveau langage pour créer de nouvelles choses."

Propos chocs, mais sont-ils pour autant pertinents ? Difficile pour notre part d'y adhérer complètement, tant il ne suffit pas d'un changement pour avoir du mieux (Kinect est, pour le moment, un bon exemple). Certes, certains mécanismes demanderaient à être révisés, mais quand on constate la puissance d'un Deadly Premonition malgré ses défauts de gameplay évidents, on se dit que beaucoup de choses restent à faire avec ces bases qui semblent vieillottes et désuètes pour David Cage. En espérant que ce dernier ait conscience qu'il est compliqué de se forger un bel avenir en reniant son passé.

Source : Destructoid