David Cage - fondateur Quantic Dream Quand on voit la réussite que représente Heavy Rain d'un point de vue technique, on peut d'autant mieux comprendre pourquoi David Cage, présent à la dernière Paris Games Week, estime que la Wii a "biaisé ce cycle" où la PS3 et la Xbox 360 n'ont pu se concurrencer comme elles l'auraient voulu.

Toujours selon le co-fondateur de Quantic Dream, "c'est la fin de l'empire Nintendo sur Wii", référence aux ventes de machines commençant à s'effriter. Si ces déclarations peuvent avoir un fond de vérité, la suivante a déjà moins de chance de faire l'unanimité :

"Quand on a une console comme la PlayStation [3] qui a un lecteur Blu-ray, un disque dur, qui se connecte à Internet, qui fait un milliard de choses, qui est vraiment un centre multimédia dans le salon, et qui a un 'hard' en termes de jeux vidéo qui est absolument extraordinaire, bon je pense qu'à un moment les gens font la différence entre quelque chose qui s'apparente plus à un jouet, ou à un jeu de société très sympa avec la Wii, et une vraie... un vrai centre multimédia avec vraiment un jeu vidéo extrêmement fort."

Ces mots nous gênent forcément car ils nous donnent l'impression que David Cage valide les yeux fermés la position de Sony (normal puisque partenaire de Quantic Dream) qui est de faire du jeu vidéo sur ses consoles, mais pas que. Alors que le cœur de l'expérience restera toujours le jeu vidéo en lui-même et qu'il n'est pas sain de penser que ce dernier a besoin, pour être accepté par les gamers, d'être enjolivé par des tas de choses pas forcément utiles à son épanouissement.

La critique visant la Wii ne peut s'adresser en fait qu'à tous les éditeurs ne songeant à rien d'autre qu'à faire du profit sur la console avec des party games jamais vraiment fantastiques. Mais notre ami David ne devrait pas oublier tous les autres qui tentent de sentir des sentiers battus tout en essayant de faire de la technologie limitée de la Wii une alliée. Des jeux qui s'écoulent à malheureusement bien peu d'exemplaires, et sur ce point, Nintendo a certainement une responsabilité, celle de ne pas apporter un soutien assez fort aux éditeurs tiers. Ca deviendrait presque un running gag.

David Cage demeure cependant confiant pour l'avenir au sujet de Nintendo, et curieux de savoir ce que la firme de Kyôto va bien pouvoir nous dévoiler après la Wii.