L'ART vient de procéder à un nouveau recenssement des lignes ADSL dégroupées dont le nombre atteint désormais près de 550 000 au début du mois de mai, soit près de 1% du nombre total de lignes. Si l'on compare ce chiffre au début de l'année, une progression de 100% est observable, ce qui est tout à fait correct pour un pays censé être "en retard" sur ses voisins.

D'ailleurs en parlant de voisins, l'Allemagne compte 1 400 000 lignes dégroupées, ce qui représente 3% des lignes ADSL. Sachant que l'Allemagne compte près de 20 millions d'habitants de plus que la France, ce résultat confirme la progression de l'hexagone, notamment au rang européen.

En parallèle, le Journal du Net a récemment fait un sondage qui a illustré l'attrait qu'ont consistué les nombreuses offres de dégroupage total des FAI opérant en France. 62% des personnnes interrogées (dont le nombre n'est pas connu) se disent satisfaites de se passer de France Télécom, alors que 25% se disent perplexes.

Ensuite, il y a les outsiders : 10% des personnes avoues, non sans courage, qu'elles ne savent pas ce qu'est le dégroupage total et enfin, 4% veulent rester fidèle à France Télécom (des employés manifestement !).

Pour information, sur les 550 000 lignes dégroupées, seules 8 487 sont totalement dégroupées, c'est à dire qu'elles ne requièrent plus les services de France Télécom pour se connecter sur le net ni pour téléphoner.