La SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques) a profité de l’édition 2005 du Midem (le salon international phare des professionnels de la musique
) pour faire ses "courses".

Ainsi, la SCPP a repéré deux startups françaises nommées Advestigo et Copeeright Agency, qui proposent des solutions pour lutter plus efficacement contre le piratage sur internet.


Copeeright Agency propose en effet un outil permettant d’automatiser la chasse des internautes adeptes du Peer to Peer en repérant les personnes qui proposent des oeuvres dont ils ne possèdent pas les droits.

Cette société n'est pas une novice en la matière puisqu'elle compte parmi ses clients Disney et le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs).

Cet outil permet l’identification des internautes via leurs adresses IP, mais permet également de diffuser de faux fichiers et de ralentir ainsi les échanges.


Advestigo se consacre plutôt à des techniques permettant d'identifier les oeuvres, grâce à un procédé nommé "théraographie", qui permet de marquer les fichiers


D'un point de vue purement légal, la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) est actuellement en train d'étudier la question de la légalité des procédés d'automatisation de collecte des adresses IP des internautes.



Source : NetEconomie