D'après l'annonce, le système d'exploitation GNU/Linux en version 4.0, également connu sous le nom de code Etch, devrait sortir d'ici le mois de décembre prochain. La nouvelle Debian inclura également de nouvelles fonctionnalités de sécurité comme le chiffrement et des signatures numériques qui assureront aux linuxiens qu'ils téléchargent des paquets valides.

La plate-forme AMD 64 intègre notamment le processeur pour serveurs Opteron, l'AMD Athlon 64 et le Turion 64. GNU/Linux 4.0 supportera au total 11 architectures différentes, a indiqué le groupe.

La nouvelle mouture de Debian, distribution sur laquelle est basée Ubuntu notamment, embarquera Linux 2.6.17 comme kernel par défaut à l'installation, même si il y aura probablement une autre version du noyau d'ici les fêtes de fin d'année.

Etch utilisera la version 4.1 du GNU Compiler comme compileur par défaut et différentes rencontres auront lieu en Europe (Allemagne, Autriche et France) pour travailler sur les problèmes et autres bogues posés par cette nouvelle version. Le calendrier de ces rencontres est disponible sur cette page.