Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant, Ralph Baer aura été un véritable pionnier dans l'univers du jeu vidéo.

console Odyssey  Après avoir réalisé plusieurs prototypes dès 1966, c'est en 1972 qu'il conçoit l'Odyssey, la toute première console de salon à se destiner réellement aux foyers américains. Fabriquée et commercialisée par Magnavox, elle signera l'entrée dans une nouvelle ère et le début du jeu vidéo grand public, elle est ainsi compatible avec 12 cartouches de jeu vendues séparément.

Mais Ralph Baer est également l'inventeur du tout premier périphérique raccordé à une console de jeu, il s'agissait d'un fusil optique qui inspirera les NES Zapper et Sega Menacer des années plus tard.

Récompensé d'une médaille nationale de la technologie en 2006, puis consacré dans le National Inventors Hall of Fame en 2010, il aura toutefois eu du mal à imposer la reconnaissance qui lui est due, même s'il est reconnu comme le père de Pong et d'Atari.

Le "père du jeu vidéo " est décédé à l'âge de 92 ans après une lutte acharnée tant dans les tribunaux pour défendre ses 150 brevets que face à un cancer dans les hôpitaux.