Avec 10 Kg de déchets électriques et électroniques (DEEE) collectés par habitant, le recyclage des vieux appareils progresse doucement mais sûrement, relève l'organisme Eco-Systèmes, spécialisé dans cette filière.

Pour autant, le gisement dormant reste important, avec une estimation de 5 à 11 appareils électriques / électroniques par habitant prenant la poussière dans les armoires et les tiroirs. En 2016, 666 000 tonnes de déchets électriques ont été collectés, en progression de 10% sur un an.

La progression est sensible par rapport aux 2,5 Kg de déchets collectés en 2006, année de la création d'Eco-Systèmes mais il reste du chemin pour faire progresser le taux de collecte, passé à 49,2% qui met en relation tonnage collecté et mises sur le marché sur les trois années précédentes.

En 2016, le recyclage des écrans est reparti de plus belle, sans doute grâce à la migration vers la TNT HD et au renouvellement des équipements lié à l'Euro 2016 qui s'est tenu en France, ainsi qu'aux J.O. d'été peu après.

Les petits appareils électriques ont été aussi plus régulièrement récupérés, peut-être du fait des campagnes de sensibilisation. Les plus gros collecteurs sont logiquement les déchetteries (plus de la moitié), devant la grande distribution et les magasins spécialisés. La tendance à la reprise des anciens équipements électro-ménagers lors du renouvellement des appareils a aussi aidé à faire progresser la collecte.

Mais pour atteindre l'objectif de 14 Kg de déchets DEEE fixé par l'Union européenne d'ici 2019, il faudra poursuivre les efforts de sensibilisation, notamment pour rompre le lien sentimental conduisant les consommateurs à conserver leurs vieux téléphones portables ou leur premier appareil photo, sans compter la tendance consumériste conduisant à s'équiper de gadgets finissant leur existence quelques mois plus tard au fond d'un tiroir parce qu'ils sont trop compliqués ou pénibles à utiliser, ou bien qu'ils ne répondent pas aux attentes promises.

Source : La Tribune