L'exclusivité de distribution de l' iPhone par Orange, avec ses conséquences en termes de partenariats techniques et commerciaux avec Apple, et donc les investissements réalisés en conséquence, vient d'être durablement remise en cause avec le rejet de l'appel par la cour de Paris.

La cour d'appel va dans le sens de la décision initiale du Conseil de la Concurrence, qui estimait que ce partenariat inscrit sur une longue durée ( de trois à cinq ans ) se montrait trop restrictif et avait un effet défavorable sur le jeu de la concurrence.

Le décision rendue aujourd'hui porte en réalité sur le court terme et donne l'occasion à Bouygues Telecom, auteur de la plainte, et à SFR, qui en profite de façon collatérale, de distribuer l'iPhone avec des forfaits adaptés.


Feu vert pour une distribution par les autres opérateurs mobiles
La question de fond du type de partenariat instauré entre Apple et Orange fera l'objet d'un examen plus approfondi dont les conclusions seront connues d'ici un an. En attendant, cela sonne le coup d'envoi pour la distribution du terminal en dehors d'Orange pour les autres opérateurs.

Ils peuvent désormais se lancer dans la négociation des accords de fourniture auprès d' Apple, ce qui devrait leur permettre de monter une offre commerciale d'ici cinq à six semaines. A noter que des iPhone débloqués ou vendus nus sont déjà présents sur les réseaux de ces opérateurs, SFR ayant évoqué récemment en avoir détecté " plusieurs milliers ".

C'est donc tout un montage économique et marketing qui est compromise. Si la relation entre Orange et Apple est particulière, cela pourrait également remettre en cause le jeu des exclusivités plus classiques sur quelques mois dont sont friands les opérateurs.