Situé au coeur d'une galaxie elle même distante d'un milliard d'années lumière de notre Terre, le trou noir de l'amas Abell 2597 a été observé par le puissant radiotélescope ALMA situé sur le plateau de l'Atacama au Chili.

D'après des premiers calculs, le trou noir en question aurait une masse d'environ 300 millions de fois celle de notre soleil, et il est particulier dans le sens ou il serait alimenté par des pluies de nuages de gaz moléculaires froids.

Trou noir abell 2597

Françoise Combes, astronome à l'Observatoire de Paris indique qu' "il existe souvent une galaxie monstrueuse, qui avale tout ce qui l'entoure. Elle abrite un trou noir supermassif, la plupart du temps très actif, rejetant de la masse dans des jets de matière ionisée, puissants émetteurs d'ondes radio.

Jusqu'à présent, on pensait que les trous noirs s'alimentaient principalement de gaz chauds et ionisés qui s'échappaient en spirale du disque de matériaux cosmiques des galaxies. "Là, nous avons détecté une pluie de gaz froids, venant de partout, de façon sphérique, cela pourrait expliquer pourquoi le noyau du trou noir est vraiment actif."