Zi Corporation annonce Decuma Arabic, son nouveau système de reconnaissance d'écriture dédié à la langue arabe, cinquième des langues les plus utilisées dans le monde.

Après le chinois, le japonais et les caractères latins, Decuma Arabic permet donc d'écrire de façon naturelle en arabe, les caractères et la ponctuation étant reconnus au fur et à mesure, et même en tenant compte des variations stylistiques. Le logiciel reconnaît aussi les ponctuations, symboles et numérotations anglaises et françaises.

Decuma Arabic offre les possibilités de remplissage prédictif des mots, de définition de raccourcis de mots ou d'expressions, d'un dictionnaire permettant de choisir les termes prédictifs à mettre en avant, ou encore un dictionnaire que l'utilisateur poura compléter lui-même de son propre vocabulaire ou termes et noms souvent employés.

Decuma Arabic est conçu pour une implémentation OEM et sera fourni pour les Sony Ericsson P800/P900/P910. Le logiciel sera en démonstration au salon CommunicAsia 2006.
  • Site Decuma (le site n'est pas encore à jour)