Les Fake News et DeepFake sont devenus un véritable fléau sur les réseaux sociaux : capables d'influencer des foules et de manipuler des opinions, les plateformes cherchent à s'en débarrasser de manière efficace.

facebook-logo

Facebook a ainsi présenté une technologie développée en interne basée sur une IA qui permet de détecter les deep Fake.

Les Deep Fake sont des images (photos ou vidéos) truquées de façon hyperréalistes grâce à des outils très développés. Elles permettent par exemple de placer le visage d'une personne sur une autre, ou de changer ses paroles tout en offrant une synchronisation labiale quasi parfaite et invisible pour le spectateur.

Le module de Facebook a été développé par les ingénieurs de la marque en partenariat avec la Michigan State University. Il se base sur la rétro-ingénierie pour déconstruire la vidéo ou la photo suspecte et repérer les imperfections ajoutées au montage.

En matière de Deep Fake, l'un des éléments clés est la rapidité d'intervention : éviter de propager ce type de contenu est une priorité pour les réseaux et les géants du Web, encore faut-il disposer des outils permettant de certifier que les images sont bien manipulées.