Président du parti politique indien Bharatiya Janata Party, Manoj Tiwari n'a pas connu la réussite aux élections législatives de Delhi. Il n'a pourtant pas ménagé ses efforts en usant d'une technologie de deepfake pour des vidéos où il apparaît.

Dans deux vidéos, Manoj Tiwari critique le bilan de l'actuel gouvernement de Delhi. Il y parle en anglais (ci-dessous) et en haryanvi qui est une langue principalement parlée dans le Haryana au nord de l'Inde dans la région de Delhi.

Le monologue d'une quarantaine de secondes n'est en réalité pas tenu par Manok Tiwari. Les vidéos sont truquées avec un doublage, mais les expressions labiales collent avec le discours politique prononcé. Dans la vidéo originale (ci-dessous), Bharatiya Janata parle en hindi et d'un sujet totalement différent.

Ces vidéos de deepfake ont été faites avec l'assentiment de l'intéressé. Vice rapporte que le Bharatiya Janata Party a collaboré avec une société de communication politique du nom de The Ideaz Factory pour les créer.

Le but était d'élargir la portée de la campagne politique, même si Manoj Tiwari ne parle par exemple pas le haryanvi. La vidéo de deepfake en haryanvi (ci-dessous) a été diffusée dans plusieurs milliers de groupes WhatsApp dans la région de Delhi et aurait atteint une audience de plusieurs millions de personnes.

Ce pourrait être le premier cas de vidéos de deepfake ainsi utilisées dans le cadre d'une campagne politique. Même si c'est à l'initiative de l'intéressé, c'est une stratégie qui soulève évidemment des questions avec le risque d'une perte totale de confiance dans ce qui est vu ou entendu.

Un jeu dangereux alors que Facebook (propriétaire de WhatsApp) chapeaute notamment un concours pour aider à la détection des deepfakes. D'après Vice qui a interrogé un expert du domaine, les vidéos de deepfake de Manoj Tiwari ont probablement été conçues avec le code vid2vid de Nvidia.

Source : Vice