En 2009, un " hacker " français avait contourné les mesures de protection mises en place par Deezer pour proposer un outil permettant de récupérer le flux audio du service de streaming de musique.

Le quotidien régional Midi Libre présente ce jeune homme de 24 ans comme un " génie de l'informatique " qui a " craqué les codes de sécurité " de Deezer et a mis à disposition un " logiciel permettant d'écouter gratuitement la musique disponible ".

Aujourd'hui en charge... de la sécurité informatique d'une entreprise, ce Nîmois est confronté à la justice en correctionnel. Il a reconnu une erreur de jeunesse qu'il regrette. Son avocat a toutefois souligné des mesures de protection à l'époque inefficaces pour Deezer. Le jugement est attendu pour le 28 juin prochain.

Dans ce procès pour piratage informatique et atteinte aux droits d'auteur, Deezer et la SCPP ( Société civile des producteurs phonographiques ) réclament un total de 90 000 euros de dommages-intérêts. Le parquet a requis une amende de 1 500 euros.

En 2011, le tribunal correctionnel de Metz avait condamné à six mois de prison avec sursis et 15 000 euros de dommages-intérêts un étudiant qui avait conçu un logiciel dénommé Freezer et permettant de télécharger au format MP3 de la musique proposée sur diverses plateformes de streaming de musique dont Deezer.

Présent à l'échelle mondiale à l'exception notable des États-Unis, Deezer revendique 4 millions d'abonnés payants pour 10 millions d'utilisateurs.