Notre confrère du libre, Framasoft, publie un court article sur la définition du LiveCD.

Cette technologie, relativement récente et fortement à la mode, s'adapte à tout types d'OS et s'avère fort bien pratique pour les opérations de maintenance technique aussi bien que pour le confort des utilisateurs nomades.


Quel peut donc être l’intérêt des live CD ' Cette question, qui peut paraitre ironique au premier abord est en fait loin d’être inutile. Pour un utilisateur novice qui aborde ce type de CD pour la première fois, il peut en effet être difficile de se rendre compte de tout ce que l’on peut en faire.

Avant de nous lancer dans l’énumération de quelques applications possibles, rappelons succintement la définition d’un LiveCD : une distribution Linux Live CD se compose d’un CD-rom bootable qui exécute un système d’exploitation, en général Linux, dans la mémoire RAM de l’ordinateur, sans nécessiter d’installation plus ou moins fastidieuse.

On voit donc quelle peut être l’utilité d’un tel CD, non seulement pour découvrir un système d’exploitation Linux sans avoir à l’installer mais aussi pour tester la compatibilité de son matériel avec ce type de système d’exploitation. Cependant, si ces utilisations restent les plus courantes, elles sont loin d’être les seules.


Les OS jetables de demain, en présentation ici.