Source : PARIS (AFP), le 04-06-2004

Une info qui intéressera ceux qui souhaitent basculer du côté du dégroupage total.


Les premières offres de téléphonie permettant de s'affranchir de France Télécom, qui doivent devenir réalité en juin, suscitent à la fois interêt et scepticisme chez les associations de consommateurs qui veulent vérifier que les premiers abonnés ne connaîtront pas trop de tracas.

"Nous attendons les opérateurs sur le terrain, nous nous interrogeons sur la facturation des numéros surtaxés, sur le bon acheminement des numéros d'urgence ou encore sur la possibilité de garder son actuel numéro fixe", relève Bernard Dupré, directeur général de l'Association française des utilisateurs de télécommunications (Afutt).

Neuf Telecom et Free doivent lancer commercialement les 7 et 15 juin leurs offres en dégroupage total, procédé qui leur permet de maîtriser la voix et l'ADSL jusqu'à l'abonné et de lui facturer toutes les prestations, abonnement compris.

Parmi les services inclus, les deux opérateurs vont proposer progressivement le portage du numéro fixe actuel. Or, souligne M. Dupré, "c'est un test car dans la téléphonie mobile, le portage du numéro s'avère très compliqué."

"Mais nous sommes favorables au dégroupage total car c'est une demande d'une partie de consommateurs qui utilisent leur ligne fixe uniquement pour l'accès internet et veulent tout confier à un autre opérateur", ajoute t-il.

Le dégroupage total est encore expérimental en France puisque moins de 9.000 lignes étaient concernées au 1er mai -essentiellement des entreprises- et les premiers opérateurs concernés reconnaissent qu'il s'agira d'un processus délicat.

"Les processus doivent se mettre en place, la ligne pourrait être parfois coupée pendant quelques jours lors du passage en dégroupage total", indiquait Mickael Boukobza, directeur général délégué de Free, lors du lancement.

De son côté, Neuf Telecom prévoit éventuellement "quelques heures" d'interruption. Le groupe présidé par Robert Louis-Dreyfus indique avoir enregistré environ 2.500 pré-réservations pour son offre et attend une montée en puissance progressive de la demande. "C'est un saut culturel", relève un porte-parole.

Pour l'UFC-Que Choisir, ces offres, dans les conditions actuelles, "ne changent pas grand chose". "La redevance reversée par l'opérateur alternatif à France Télécom est d'un montant semblable au prix de l'abonnement payé par le particulier. Il y a une rupture totale de la relation avec France Télécom mais pour quel avantage en terme de prix'", s'interroge Julien Dourgnon, responsable du secteur pour l'association.

A l'UFC, on s'interroge plutôt sur l'évolution des usages qui contraint certains consommateurs à payer un abonnement pour une faible utilisation de la ligne. "Ne pourrait-on pas avoir un abonnement en deux tranches, dont le paiement serait modulé selon l'utilisation de la ligne'", avance M. Dourgnon.

Face aux incertitudes techniques, le groupe Cegetel a préféré adopter comme solution transitoire la facture unique qui lui permettra à partir de septembre de devenir l'interlocuteur unique de ses clients, estimant qu'il s'agit de leur attente première.

L'opérateur proposera des offres en dégroupage total début 2005. De son côté, Tiscali se lancera au deuxième semestre 2004.

 

Un des membres de notre équipe a déjà fait sa demande à Free pour son dégroupage total.
Nous vous tiendrons donc informé de l'évolution de sa situation, si bien sur il dispose encore d'un accès internet ;-)