Dell computer logo Publicité mensongère et processeurs échangés
Un tribunal de Shanghaï étudie actuellement des accusations de fraude envers Dell émanant de 19 consommateurs chinois qui ont indiqué avoir acheté des portables Dell avec des processeurs de moins bonne qualité que les modèles équivalents vendus aux Etats-Unis.

Les plaignants affirment que Dell a installé le processeur Intel T2300E à la place du T2300 plus cher à la production et donc à la vente. Ce processeur plus récent - le T2300 - permet notamment aux utilisateurs de faire tourner plusieurs systèmes d'exploitation en même temps sur la même machine selon la technique dite de virtualisation, tandis que le T2300E en est incapable.

Les consommateurs mécontents demandent au fabricant de rembourser deux fois la valeur des biens qu'ils ont achetés et exigent des excuses, indique le China Daily, un quotidien chinois. Un ordinateur portable Dell de gamme moyenne coûte environ 1.000 dollars soit 782 euros.


Problème réglé pour Dell
Sharon Zhang, un porte-parole de Dell Chine, a admis que la compagnie du Texas avait fait une erreur mais qu'elle a déjà fait tout son possible pour la réparer :

" Nous reconnaissons qu'il s'agit d'une erreur, que cette erreur est malheureuse et involontaire. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée, l'incompréhension et la confusion causée aux consommateurs. (...) La plupart des consommateurs sont satisfaits de nos excuses mais ceux qui ne l'étaient pas ont reçu une offre de remboursement intégral que beaucoup ont accepté. " a t-il indiqué à l'AFP.

Zhang a déclaré que l'erreur était arrivée après que Dell ait interverti des processeurs sur certains modèles d'ordinateurs portables mais les brochures publicitaires et les bons de commande ne furent pas mis à jour à temps.


Vers une succession de plaintes '

Zhang Min, qui fut le premier à porter plainte à Shanghaï, a indiqué que ses négociations avec la firme états-unienne s'était révélées infructueuses.

" J'ai essayé de négocier avec Dell et de simplement demander le changement du processeur, mais ils ont indiqué qu'il n'y avait aucune différence entre les deux et qu'il n'était pas indispensable de le changer. Mon avocat leur a envoyé une lettre demandant une compensation que Dell a choisi d'ignorer, alors nous avons décidé de porter cette affaire en justice. " a t-il déclaré, propos rapportés par le China Daily.

Guo Zhongfang, un des avocats impliqué dans ces affaires a déclaré que Dell avait trompé les consommateurs chinois et que le groupe devrait plutôt se conformer à la loi. De nouvelles plaintes et de nouveaux procès contre la firme sont attendus dans les semaines à venir.