The_Cloud_Internet Comme nous vous le rapportions dans une actualité précédente, Dell caresse le rêve de s'approprier le terme cloud computing, ce qui jetterait un sérieux froid sur les stratégies marketing de nombreuses sociétés tant ce terme et le domaine concerné sont à la mode. La demande de Dell auprès de l'USPTO remontait à mars 2007, et l'affaire paraissait bien engagée pour le groupe texan avec l'organisme chargé de l'enregistrement des brevets et des marques aux Etats-Unis qui ne semblait rien avoir à y redire. Du moins avant que cette requête ne prenne un tournant médiatique, et l'USPTO de presque faire volte-face.

Désormais, l'USPTO ne semble plus très convaincu par la demande de Dell, arguant que le terme cloud computing est générique et pourrait s'appliquer à un certain nombre de services et produits développés pour des infrastructures IT. Pour l'USPTO, il s'agit d'une description non-applicable à une seule société. Google ou encore HP, Intel et Yahoo! qui s'investissent parfois ensemble dans le cloud computing peuvent donc respirer. Néanmoins, pour Dell tout n'est pas encore définitivement perdu, et il lui reste 6 mois pour reformuler et préciser sa demande.

Restons alors dans le générique pour rappeler que le cloud computing ou informatique virtuelle, fait référence à la dématérialisation des logiciels et applications liés à un ordinateur pour en passer par l'Internet, ou plus généralement aux centres de données qui sont en relation pour l'exécution de services en ligne.