L’assembleur Dell a annoncé le 7 juillet un partenariat avec le fournisseur de musique numérique Napster visant à développer une offre légale de téléchargement « spécial étudiants ».


En effet, ce partenariat consiste à vendre de la musique numérique directement dans l’enceinte des Lycées et Universités. En d’autres termes, les serveurs stockant les fichiers numériques seront directement implantés dans les établissements scolaires, à coté de la traditionnelle machine à café ;-)

Ce nouveau concept, associant le service Napster à des serveurs lames locaux PowerEdge 1855 de Dell, est une réponse légale au piratage de musique qui envahie les réseaux universitaires, et l'occasion rêvée de séduire de nouveaux clients.

"Nous entendons souvent dire que les téléchargements illégaux de musique mettent en péril les universités, leurs étudiants et leurs réseaux", souligne John Mullen, vice-président de Dell chargé du marché de l'éducation supérieure.

L’Université de Washington inaugurera ce service à l’automne prochain, et c’est ainsi que dix serveurs Dell équipés de l'application de cache SuperPeer de Napster seront installés sur le campus, offrant une alternative légale aux étudiants à l’heure où les condamnations tombent en cascade.

La question épineuse du prix n’est pas encore évoquée, mais Dell proposera aux étudiants Américains des réductions sur trois lecteurs numériques, les modèles Pocket DJ, Jukebox DJ 20 et DJ 30, qui seront bien entendu compatibles avec le service de musique par abonnement  Napster To Go.


Reste à savoir si ce service saura convaincre les étudiants adeptes du P2P…

Source : VNUNET