La semaine dernière, Dell, deuxième constructeur mondial d'ordinateurs derrière Hewlett-Packard, a publié les résultats financiers relatifs au quatrième trimestre de son exercice fiscal 2008-2009, clos le 31 janvier dernier.

Dell_Studio_XPS_16 Au cours de la période, le chiffre d'affaires a atteint les 13,4 milliards de dollars, en baisse de 16 % par rapport à la même période de l'année dernière et inférieur aux 14,06 milliards sur lesquels tablaient les analystes financiers.

De son côté, le résultat net a plongé de 48 % pour finir à 351 millions de dollars. Un chiffre conforme aux attentes du marché et à comparer aux 679 millions enregistrés l'année dernière.

Le constructeur d'origine texane subit clairement les effets de la crise économique, mais cela aurait pu être pire sans les efforts consentis pour réduire les coûts et rester dans le vert. Et même s'il s'en sort sans trop de dégâts, Dell a été relativement clair sur un point. De nombreux investissements sont au point mort en attendant des jours meilleurs. Il a en revanche été muet quant aux prévisions pour les prochains trimestres.

A noter que Michael Dell croit toujours au succès des netbooks et ne pense pas qu'ils cannibalisent le segment des ordinateurs portables, un point de vue qui reste discuté.

Dans les échanges après-Bourse, le titre Dell gagnait 3,5 % à 8,50 dollars.

 

Note : au moment de la rédaction de cette actualité, 1 dollar valait 0,79 euro.

Source : AFP