Michael Dell (Small) Dell a publié hier ses résultats financiers trimestriels (premier trimestre de l’exercice 2009 pour Dell). Malgré les difficultés actuelles de l’économie américaine et un trimestre précédent qui ne laissait rien augurer de bon, le deuxième fabricant mondial d’ordinateurs a surpris son monde en annonçant des résultats supérieurs aux attentes. Avec un chiffre d’affaires de 16 milliards de dollars, en hausse de 9 % sur un an, le bénéfice net du groupe a lui atteint 784 millions de dollars contre 756 un an auparavant. De quoi redonner du baume au cœur de Michaël Dell.

Revenu à la tête du groupe en janvier 2007, le fondateur de Dell est à l’initiative de profonds changements ne serait-ce que concernant le modèle de vente directe qui faisait force de loi avant son retour. En se tournant vers la commercialisation dans les magasins, Dell a semble-t-il obtenu les premiers résultats de sa nouvelle orientation. Les ventes ont par ailleurs progressé dans tous les domaines, notamment pour les ordinateurs portables, à l’exception toutefois des ordinateurs de bureau.


Moins réjouissant pour Dell
Tout n’est pas rose pour autant, et il faut garder en mémoire que pour parvenir à ces résultats, Dell a programmé la suppression de 8 800 postes dans ses rangs dont une bonne partie sont déjà passés à la trappe. Une décision de justice rendue en milieu de semaine aux Etats-Unis vient également gâcher la fête et, à moins de faire appel, Dell va devoir mettre la main à la poche pour s’être rendu coupable de publicité mensongère et fraude (voir notre actualité).