Logo Dell Le constructeur numéro deux mondial, Dell, a annoncé tout récemment le renouvellement de ses gammes d'ordinateurs pour les professionnels. Si l'on peut noter une certaine concurrence pour l'Apple MacBook Air avec le Latitude E4200, ce n'est pas la seule nouvelle. Une technologie a en effet été dévoilée par Dell. Latitude On est un concept qui sera proposé en option pour la gamme de portables Latitude. Il s'agit en fait d'une carte très basse consommation indépendante, dotée de son propre processeur de type ARM et de mémoire Flash. Celle-ci servira à démarrer en seulement deux secondes sur un système d'exploitation développée par Dell. Elle permettra aux clients un accès rapide à Internet, à leurs mails, à leur agenda ou encore à leurs contacts.

Dell pense ainsi répondre à un désagrément fréquent : devoir attendre le démarrage de Windows Vista lorsque l'on a juste besoin de vérifier quelques informations sur Internet ou de consulter ses mails. L'autre avantage de cette carte serait l'autonomie qui en découlerait : on parle de plusieurs jours sur batterie. Le concept n'est pas entièrement nouveau, en témoigne l'Express Gate d'ASUS qui sera étendu à toutes les cartes mères du constructeur grâce à un " retour des utilisateurs ". Cependant, il sera impossible, avec Latitude On, d'accéder au disque dur de l'ordinateur et de sauvegarder ses données hors ligne. L'option devrait faire son apparition d'ici à fin 2008. Le prix n'a pas encore été communiqué.


Dell, développeur de système d'exploitation
Ce système, développé par Dell est basé sur la distribution GNU/Linux SUSE Linux Enterprise Desktop 10. Il inclura une version modifiée de Firefox, un client mail maison et un visionneur de fichiers Office et PDF. La puce sans-fil du portable fonctionnera et Dell devrait intégrer des pilotes HSDPA 3G. Le tout sera compatible avec Exchange.

Michael Dell Dell continuera à développer ce système, afin d'inclure entre autres le support de Flash et de Java au navigateur, une messagerie instantanée, etc. La société ajoute une nouvelle corde à son arc et devient de fait une sorte de concurrent de Microsoft. Même si Latitude On ne joue clairement pas dans la cour de Vista, Dell a été l'un des premiers, en mai 2007, à proposer Ubuntu sur certains de ses modèles d'ordinateurs personnels. Dell envisagerait-il à long terme une solution alternative à Windows ? Michael Dell a en tout cas déclaré qu'il serait " ravi de se battre contre Steve Ballmer ".
Source : APCMag