Selon nos confrères de Reuters, Dell a indiqué avoir reçu plus de 100 000 requêtes des consommateurs pour l'intégration de Linux dans les ordinateurs de bureau qu'il vend. Ces demandes rentraient dans le cadre du programme IdeaStorm, un espace dans lequel les utilisateurs pouvaient laisser leurs suggestions et voter sur des idées de nouveaux services.


Répondre au choix des consommateurs
" Nous sommes à l'écoute de ce que les consommateurs disent à propos de Linux et nous le prenons en considération. (...) Nous continuons à aller de l'avant. 'Restez bien branchés'. " a déclaré David Lord, porte-parole de Dell.

Pour rappel, Linux est un noyau à partir duquel se sont formés de multiples systèmes d'exploitation et distributions comme Debian, Ubuntu, OpenSuSE, Gentoo, Fedora, etc. La plupart du temps, ces OS ( Operating System ) sont des logiciels libres - comme le navigateur Firefox ou la suite bureautique OpenOffice - et sont distribués gratuitement.

A l'inverse, comme le rappelle nos confrères anglophones, lorsqu'un consommateur achète un ordinateur Dell, il n'est pas précisé quelle somme Windows représente dans le coût total de votre machine, une version de mise à jour Windows basique coûtant par exemple 99 dollars.

A l'heure actuelle, seuls des ordinateurs Dell équipés du système d'exploitation de Microsoft sont proposés, à l'exception d'un modèle très haut de gamme utilisant Linux et conçu spécifiquement pour être utilisé dans la recherche de pétrole, a déclaré Lord.

Enfin, la seconde requête des internautes sur le site de Dell fût l'intégration d' OpenOffice, concurrent et alternative libre à Microsoft Office, reste à voir si Dell intègrera cet outil dans le futur.