Dell Computer et Vodafone 3G emboîtent le pas à d’autres fabricants de PC portables et d’opérateurs de téléphonie mobile, et s’allient pour proposer une offre groupée.

Après Sony, puis Lenovo, associés à Cingular, c’est au tour du premier fabricant mondial de PC, Dell Computer, de s’allier à un opérateur de téléphonie mobile de troisième génération (la désormais célèbre 3G), en l’occurrence le Britannique Vodafone, pour proposer une gamme de PC portables capables de se connecter sans fil à Internet par le biais de technologies autres que le WiFi. Déjà présente aux Etats-Unis, cette proposition s'étend à certains pays européens.


Dans les mois qui viennent, Dell mettra donc sur le marché des PC portables équipés en option d’une connexion sans fil de type HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) qui culminera à 384kbps en terme de débit descendant. Pas de quoi concurrencer le WiFi et ses mégabits, ni même les offres concurrentes proches techniquement (Cingular met en avant des débits pouvant atteindre 1,3Mbps), mais suffisant pour le travailleur nomade qui souhaite avant tout consulter ses e-mails sur la route, et rester en contact avec le bureau.

Plus intéressant encore, ces portables Dell/Vodafone seront à terme (mais quand') rendu rétro-compatibles avec les technologies Universal Mobile Telecommunication System (UMTS) et General Packet Radio Service (GPRS).

Une dernière Precision (désolé, je n’ai pas pu résister) : ces offres seront pour l’heure réservées à l’Allemagne, le Royaume-Uni… et la France ! Pour une fois, nous serons servis parmi les premiers…


Source : GeekZone