En début d'après-midi, le ministre du Budget, Éric Woerth, et la secrétaire d'État chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, vont procéder au lancement officiel du service Mon.service-public.fr et présenteront les quinze nouvelles mesures dont il sera doté dans le domaine de l'administration numérique.

Destiné à faciliter la vie des usagers, ce service est disponible depuis plusieurs mois. Adossé au portail de l'administration française, Service-public.fr, il permet à l'usager de créer un compte personnel auquel il a accès de manière sécurisée via authentification par identifiant et mot de passe. Ce compte sert à gérer les démarches en ligne, enregistrer ses données personnelles à saisir dans les formulaires administratifs, stocker les pièces justificatives échangées.

Renvoyant vers plusieurs autres services en ligne de l'administration, Mon.service-public.fr permettait déjà d'obtenir des chèques emploi service, de consulter des attestations d'emploi, de se connecter aux services de la Caisse des dépôts pour les retraites de la fonction publique... D'ici la fin de l'année et en 2010, le service va s'étoffer.


Quinze nouvelles démarches en ligne
Il sera ainsi possible selon les informations du Journal Du Dimanche, de s'inscrire sur une liste électorale directement en ligne, de renouveler les pièces d'identité perdues telles que carte d'identité, carte vitale, permis de conduire, passeport et carte Famille nombreuse. Parmi les autres possibilités, l'accès en ligne à l'assurance-maladie, l'assurance chômage. Les entreprises bénéficieront également de mesures de simplification.

Par ailleurs, le JDD indique que les administrations qui demandent des copies ou des extraits d'État civil ( mariage, reconnaissance de paternité... ), s'adresseront directement à la marie d'origine sans solliciter la personne concernée.

" Les technologies de l'information permettent de travailler plus vite et pour moins cher : il est normal que nous en tirions les conséquences. À chaque fois, c’est plus de qualité de service et moins d'emplois nécessaires "

, a déclaré Éric Woerth.

À noter cependant que pour certaines nouvelles mesures, la mise en place dépendra d'une demande formulée au niveau local ( chaque ville ), ce qui risque de limiter le champ de la dématérialisation administrative.