Cinq des plus grands acteurs du secteur - Fujitsu, Hitachi ( voir notre actualité du mois de novembre ), Samsung Electronics, Seagate Technology, et Toshiba - ont annoncé la création d'une alliance pour inclure un nouveau composant comprenant de la mémoire flash NAND dans les disques durs des ordinateurs.

Appelé disque dur hybride, ce futur périphérique devrait pouvoir prolonger la durée de vie des batteries des ordinateurs portables, selon des propos de l'Hybrid Storage Alliance relayés par Associated Press.


Un démarrage 20 % plus rapide
Couramment utilisée dans les baladeurs MP3 et dans les APN ( Appareils Photo Numériques ), la mémoire flash NAND stocke l'information dans une puce et permet un accès beaucoup plus immédiat à cette information que le disque dur.

D'après les propos de la présidente Joni Clark, cités par AP, ces nouveaux disques durs hybrides apparaîtront d'ici le troisième trimestre de cette année sur les ordinateurs portables haut de gamme et pourraient même se répandre sur tous les modèles pour s'établir en tant que standard.

Ces disques durs hybrides seront par ailleurs compatibles avec Windows Vista, ce qui permettra un lancement beaucoup plus rapide de l'OS ( Operating System ). De même, les applications pourront être réouvertes plus rapidement après extinction de l'ordinateur. Pour rappel, le prochain système d'exploitation de Microsoft sera disponible le 29 janvier.

Selon l'Hybrid Storage Alliance, le gain de temps sera d'environ 20 % que ce soit pour lancer l'OS ou une application donnée. Hier, SanDisk annonçait de son côté une mémoire SSD de 32 Go pour ordinateurs portables.