Certaines administrations ne profitent pas toujours d’une grande expertise dans le domaine de l’informatique, et à ce niveau, le Département du Commerce américain est même plutôt proche de zéro.

NGS sword souris molette plate ngs   L’année dernière, le Département du Commerce a ainsi dépensé plus de la moitié de son budget ( plus de 2,7 millions de dollars) pour combattre ce qui s’apparente à un simple malware.

Le Département a parfois même usé de techniques radicales, à savoir la destruction pure et simple d’imprimantes, de téléviseurs, de souris... Jusqu’à ce que leur budget de remplacement de matériel arrive à terme, soit après avoir détruit pour plus de 170 000 $ d’équipement.

Comme a fini par l’admettre l’agence dans un rapport " La destruction de ces équipements informatiques était clairement inutile.". En effet, détruire sa souris est une approche somme toute originale pour faire face aux menaces digitales.

Au final, le Malware en question n’était présent que sur deux unités informatiques, et pas sur les 250 postes suspectés par l’agence. En réalité, quelques personnes du Département du Commerce savaient que c’était le cas, mais un ensemble d’incompréhensions et de malentendus n’a pas permis à l’information de remonter jusqu’aux services compétents.

Suite à cette affaire, le Département du Commerce s’est vu recommander de procéder à une mise à jour de ses systèmes de sécurité, non seulement pour éviter ce genre d’erreur, mais également pour résister à une éventuelle cyberattaque bien réelle.

Source : The Verge