L'Agence nationale des fréquences (ANFR) publie son observatoire mensuel des déploiements des réseaux mobiles. Au cours du mois de février, les demandes d'autorisations des sites 4G ont été particulièrement soutenues, mais moins pour les mises en service.

C'est une nouvelle fois SFR qui a allumé le plus de sites 4G. Sans le rattraper mais en diminuant son retard par rapport au leader Bouygues Telecom, SFR augmente par contre son écart avec Orange après être passé devant il y a un mois.

SFR dispose ainsi de 10 687 sites 4G actifs, derrière les 11 121 de Bouygues Telecom et devant les 10 500 d'Orange. Free Mobile est à 7 938 sites 4G actifs mais demeure le seul à déployer des antennes dans la bande de fréquences 700 MHz autorisant une plus large portée et une grande pénétration dans les bâtiments.

" Cette bande 700 MHz n'est pour le moment disponible pour le très haut débit mobile que dans quelques zones ouvertes le 6 avril dernier ", rappelle l'ANFR.

ANFR-4G-1-mars-2017-France-metropole

En matière de couverture de la population en 4G, Orange revendique 88 %. Bouygues Telecom annonce 85 % et 81 % pour SFR. Pour Free Mobile, la communication la plus récente date du troisième trimestre 2016 avec une couverture de 73 %.