Les députés on récemment tranché en faveur du développement d'un système d'exploitation 100% français. Comme la Chine ou la Corée du Nord, la France pourrait ainsi se doter de son propre système développé par des sociétés locales avec pour objectif la maitrise de la collecte et de la gestion des informations personnelles.

La députée Delphine Batho a ainsi présenté un amendement qui prévoit la création d'un Commissariat à la Souveraineté Numérique rattaché aux services du Premier Ministre. Son objectif : protéger les citoyens Français sur Internet.

Assemblée Nationale

Dans cette mission se profile également la création d'un système d'exploitation souverain ainsi que la création de protocoles de chiffrement de données. La France souhaiterait ainsi, en marge de ses efforts à favoriser l'utilisation des logiciels Open Source dans ses administrations, disposer de son propre OS afin de conserver la maitrise des données numériques.

Si cela vous rappelle quelque chose, ce n'est certainement pas qu'une idée, puisqu'un projet similaire avait déjà été porté par Pierre Bellanger et soutenu par Arnaud Montebourg il y a quelques années... Sans compter qu'un OS 100% français existe déjà, il s'agit de Clip, un système développé par l'ANSSI et est basé sur Linux.

Malgré le soutien qu'elle apporte à l'amendement, Axelle Lemaire ne pense pas qu'un tel OS puisse réellement trouver sa place aux côtés des solutions populaires comme Windows, OS X ou Linux. À défaut, l'amendement a ouvert le débat sur la nécessité pour la France de reconsidérer la notion de souveraineté numérique.