Les LL ( Logiciel Libre ) disposent de leur propre organisation à savoir l' OSRM ( Open Source Risk Management ) société d'assurance de risques au niveau de l'utilisation et du développement des LL. Un peu l'avocat en quelque sorte de la bonne marche de ce petit monde.

Or elle ( OSRM ) vient d'identifier quelques 300 brevets américains violés par le célèbre noyau du pingouin Linux.

Aucun de ces brevets n'a été validé par un organisme judiciaire et parmi ces brevets violés certains appartiendraient à des complaisants de Linux ( IBM = 60, ) mais aussi Novell, HP et Red-Hat mais pas seulement..

Le plus drôle dans cette histoire c'est que 30 brevets ainsi bafoués seraient la propriété du Géant de Redmond Microsoft.

Maintenant comme le code source est libre ( fierté du LL ) il n'est pas étonnant de voir avec quelle facilité on peut découvrir des malfaçons ou des incorrections cavalières et localiser des portions de code sous copyright.

Ce raz de marée dans l'univers du Libre aurait pu passer inaperçu et sans faire de vagues, mais les Allemands de Munich qui ont défrayé la chronique en criant haut et fort que leur administration migrerait sous Linux, laissant Microsoft pantois et en pleure viennent d'annoncer à grands renforts de publicité que cette migration pouvait être compromise et repoussée aux calendes grecques.

Chez Microsoft il n'a été fait aucun commentaire sur cette violation de leurs brevets mais on peut deviner que ce n'est sûrement pas pour leur déplaire.

Avec l'incertitude qui règne sur la brevêtabilité des logiciels, il n'est pas étonnant de voir de tels changements de position. Et une fois de plus démontre l'incohérence des brevets logiciels.

Source : Linuxfr.org