Pour le moment, le support de nos puces électroniques est le silicium, matériau semi-conducteur utilisé depuis des années. Mais nos processeurs d'aujourd'hui arrivent au bout des possibilités de ce matériau. Se profile à l'horizon un remplaçant de classe : le diamant.

Diamant
Non, ce n'est pas ce type de
diamant qui sera utilisé
dans nos processeurs.
Celui-là est trop pur.
 
On avait déjà commencé à en parler dans cette brève. Nos processeurs chauffent de plus en plus, et on arrive à la limite que peut se permettre le silicium : 200°C. Or, dans la théorie, le diamant peut faire beaucoup mieux, il est plus résistant, plus rapide.

Oui, mais voilà, dans la pratique, c'est un petit peu moins simple. Nos femmes le savent bien, le diamant, c'est très cher (ou peut-être ne le savent-elles pas assez, remarquez). Nos scientifiques savent depuis des années fabriquer des diamants synthétiques purs. Le procédé est lent, mais il fonctionne. Cela dit, un diamant pur est un parfait isolant... et pour les processeurs, il faut un semi-conducteur. Pour cela, on introduit, lors de la synthèse du diamant, des impuretés qui vont lui donner certaines propriétés.

Pour le chapitre scientifique, afin que le diamant acquière des propriétés semi-conductrices, il faut lui injecter des "dopants donneurs d'électrons (conductivité de type n)" et aussi des "dopants accepteurs d'électrons (conductivité de type p)". Pour le type p, on sait faire. Le bore remplit très bien ce rôle. C'est sur le type n que nos chercheurs ont encore des difficultés. Jusque là, on essayait avec du phosphore, sans grand succès. Puis, tout à fait par hasard (la formule est réthorique), l'équipe de Jacques Chevallier et celle d'Alain Deneuville a fait une découverte remarquable, je cite : "en diffusant de l'hydrogène dans une couche de diamant contenant du bore, donc de type p, elle s'est convertie en un type n. Et qui plus est, la conductivité électrique s'est avérée 10 000 fois plus élevée que celle obtenue par l'incorporation du phosphore" !

Reste à présent à comprendre le pourquoi du comment, mais on peut affirmer sans détour que nos chercheurs sont sur la bonne voie.

Chérie, pour ta bague de fiançailles, tu veux AMD ou Intel ' Biggrin.gif
Source : Futura Sciences