Apple se prépare à lancer ses premiers ordinateurs à technologie Intel dès janvier 2006.

On les attendait pour le milieu de l'année prochaine, au plus tôt, mais les choses semblent se précipiter: Apple, profitant du lancement imminent de nouvelles plate-formes Intel, pourrait avancer la sortie de ses premiers MacIntels --des ordinateurs associant le système d'exploitation MacOSX aux processeurs Intel-- à janvier prochain.

Apple va en outre déposer la marque Rosetta, du nom de cette technologie développée par Transitive permettant de porter certaines applications de MacOSX pour PowerPC vers des processeurs Intel.

Apparemment, les premiers servis seraient les acheteurs d'ordinateurs portables, suivis à terme par ceux qui préfèrent les modèles de bureau. Intel lancera en effet, en janvier 2006,  au prochain Consumer Electronic Show de Las Vegas, sa plate-forme Napa pour PC portables, tout juste une semaine avant la prochaine exposition MacWorld.

Apple pourrait cependant présenter des modèles équipés d'une technologie éprouvée (Yonah, en l'occurrence), avant sans doute d'adopter les dernières variantes. Le fait que les plate-formes Yonah existent en dual-core (deux puces associées sur le même support) et en single-core (un seul processeur) faciliterait incontestablement le passage de toute la gamme Apple aux technologies Intel, y compris sur des produits un peu marginaux comme le Mac Mini, et sur au moins un modèle d'iBook.

Reste le principal écueil: faire tourner sur des processeurs Intel des applications prévues pour les puces IBM/Motorola/Freescale. Rosetta permettra dans une certaine mesure de faciliter la migration, et les principaux éditeurs de logiciels feront certainement à terme quelques efforts dans ce sens, mais une fonction d'émulation risque de ralentir un système jusqu'ici réputé pour sa rapidité. Deux des principaux fournisseurs d'applications professionnelles, Adobe (pour Photoshop) et Microsoft (Office, notamment), ont pourtant laissé entendre que leurs produits ne seraient pas immédiatement disponibles pour les MacIntels. Certains plug-ins (passerelles) devront être ré-écrits pour l'occasion.

Pourtant, l'attitude ambigüe d'Apple donne une impression de relatif amateurisme dans cette migration. En cause, une communication hésitante, souvent faite de rumeurs et de démentis. Les consommateurs les plus frileux risquent de différer leur achat...





Source : eWeek