On le sait, l'exception française en matière d'Art et de littérature, fait des envieux, surtout au niveau de la copie de sauvegarde (privée).

Si la copie personnelle reste un droit, les éditeurs comme Sony, y voient aussi leur devoir de protéger leurs acquis par la mise en place de protection anticopie de plus en plus sophistiquée, mais qui quelque fois pose aussi des problèmes de compatibilités à la lecture.

Voici que Sony BMG Music Entertainment teste des solutions qui interdiraient les consommateurs de faire des copies supplémentaires de CD-R gravés .

Bien que les protections anticopies soient en vigueur, elles n'interdisaient en rien la copie dite de sauvegarde à titre personnel, mais cette nouvelle disposition de Sony appelée sous le nom de 'Gravure stérile" risque de faire du bruit.

On se consolera en pensant que les disques protégés contre la reproduction, ainsi que la Gestion de Droits Numérique, des fichiers protégés vendus par des détaillants en ligne comme, iTunes, Napster et autres, offriront la gravure de pistes en fichier WAV non protégés.

La bataille entre le droit à la copie (assujetti à la redevance sur les médias et supports) et la protection contre la copie va s'amplifier à la vue de cette disposition de Sony qui devrait être suivie par d'autres éditeurs en mal de protéger ses revenus.

Source : Gravure-Hebdo