Ce compteur, très peu utilisé par les usagers de Windows est activé par défaut sous Windows 2000 et XP. A priori, cela n'a pas d'importance : ce n'est pas le premier utilitaire installé sur un PC qui ne sert pas. Seulement voilà, ce compteur a pour facheuse caractéristique d'augmenter les taux de transfert des disques durs. Sa désinstallation n'est pas des plus aisées, en revanche, sa désactivation est on ne peut plus simple, suivez le guide en image ;)

Pour les personnes chevronnées, les commandes sont disponibles en bas de page ;)


Voici la démarche à suivre :

  • Cliquer sur "Démarrer", "Exécuter..." puis taper "cmd" et cliquer sur "OK" pour accéder à l'Invite de commandes.

  • Dans cette fenêtre noire dans laquelle se trouve le précieux prompt, il vous suffit de tapper "diskperf -N", voyez plutôt :

Image


  • Enfin, il ne vous reste plus qu'à valider cette commande avec la touche entrée. Dès lors, le compteur est désactivé. Cependant, cette opération n'est pas irréverssible comme vous l'indique un message suivant la validation de la commande :

Image



En effet, pour réactiver le compteur (sait-on jamais, vous pourriez en avoir besoin pour une raison X ou Y) , il vous suffit de suivre la même procédure sauf qu'au lieu de tapper "diskperf -N" vous devrez tapper "diskperf -Y".

En bref pour les gens plus chevronnés :

  • "Diskperf -N" désactive le compteur
  • "Diskperf -Y" active le compteur
  • "Diskperf /'" pour voir tous les commutateurs disponible


NB :
les commandes en italiques sont à saisir dans un invité de commande MS-DOS