Depuis la semaine dernière, SW Update de Samsung suscite la polémique. Sur des ordinateurs portables de Samsung, il est accusé de désactiver automatiquement Windows Update. De fait, cela rend ces appareils plus vulnérables.

Microsoft a déjà fait part de son mécontentement. La firme de Redmond a indiqué que Windows Update " demeure une composante essentielle de son engagement en matière de sécurité ". " Nous ne recommandons pas de désactiver ou modifier Windows Update d'une quelconque manière. Cela pourrait exposer un utilisateur à l'augmentation des risques de sécurité. "

La communication de Samsung a été confuse. Le fabricant a eu du mal à reconnaître un problème, tout en laissant entendre que sinon le blocage mais du moins la désactivation de Windows Update était pour donner la priorité à ses propres mises à jour de pilotes. Celles de Microsoft empêcheraient son matériel de fonctionner correctement.

SW-Update

Samsung - qui travaille avec Microsoft pour résoudre ce problème - fait désormais comme machine arrière. D'ici quelques jours, un patch sera publié via le processus de notification de SW Update de Samsung. Il permettra de revenir au paramétrage automatique de Windows Update qui est celui recommandé.

Avoir mis de la sorte en balance des soucis de mises à jour de pilotes avec des correctifs de sécurité est étonnant. Le comportement de SW Update laissait davantage penser à celui d'un malware mais difficile d'imaginer qu'il pouvait en être la cause. Il aura fallu qu'un Microsoft MVP donne l'alerte.

Il est fort dommage que Samsung ne se soit pas rapproché avant de Microsoft afin de trouver une solution moins radicale. La polémique autour de SW Update n'est pas loin d'être dans la lignée de celle de Superfish avec Lenovo en début d'année. Les fabricants doivent se remettre en cause avec certaines de leurs préinstallations.

Source : VentureBeat