Sept semaines après le lancement de Google Desktop 5, la compagnie annonce la disponibilité de son logiciel en 29 langues dont le français, l’espagnol, l’allemand, le néerlandais, le japonais, le chinois, le russe et l’hindi. C’est par ailleurs la première fois qu’une application est proposée dans cette langue.

Google Desktop 5 est une application pour Windows Vista, XP ou 2000 qui une fois installée sur le PC permet de chercher tous les documents présents sur le disque dur en utilisant une interface semblable à celle du Search Engine de Google. La version 5 du logiciel offre entre autres la prévisualisation des pages sans lancer l’application d’origine, l’amélioration de la barre latérale et inclus également des « gadgets ».

Google fait désormais face à la concurrence de Microsoft qui a inclus dans sa dernière mise à jour un outil de recherche sur disque dur et offre également son téléchargement libre pour Windows XP.

Avec la version 5, Google a essayé de jouer sur les craintes des utilisateurs au sujet de la sécurité des navigateurs et OS de Microsoft en présentant un système de détection précoce conçu pour protéger les utilisateurs contre le Phishing et les sites Internet dangereux.

Google a également réalisé il y a trois semaines une version de son outil de recherche pour le système Mac OS X d’Apple .