Depuis quelques semaines, deux programmeurs ont discrètement lancé les opérations «Walk the Plank» et «Dust Bunny» qui consistent à cacher des modules indiscrets dans des fichiers prétendant par exemple contenir des clés d'activation de logiciels tels que Unreal Tournament 2004 et Norton Antivirus qui se retrouvent dans les réseaux P2P.

Lors de l'exécution de ces fichiers, les internautes recevraient le message suivant : «Mauvais pirate! Ainsi, vous pensiez pouvoir voler les éditeurs de logiciels, n'est-ce pas' Cela s'appelle un vol; ne vous inquiétez pas, je garde le secret. Allez et ne péchez plus.»

Le logiciel expédie par la suite l'adresse IP du PC vers un serveur, l'heure et la date de l'ouverture du fichier, et le temps pendant lequel la fenêtre est restée ouverte, une indication possible de l'état de stupeur de l'internaute (moyenne de 12 secondes).

Un avocat membre de l'Electronic Frontier Foundation, Jason Schultz, condamne cette pratique, estime qu'il s'agit là d'une intrusion pas très différente de celles commises par les vers informatiques et les logiciels espions. Environ 12.000 internautes auraient été piégés au cours de ces deux opérations.

 

Source : Branchez-vous