À son lancement, Diablo 3 promettait à quelques joueurs les plus habiles de se constituer une petite fortune grâce notamment au hall des ventes. Avec son système de loot aléatoire unique et la rareté de certains objets, Diablo 3 permettait, au travers de son hall de ventes en argent réel, d'échanger des objets contre de l'argent avec des montants allant jusqu'à 250 euros.

Une situation qui a attiré non seulement beaucoup de joueurs pensant faire fortune avec le système, mais aussi une bonne partie de cybercriminels davantage intéressés par le pillage et la récupération de comptes de jeu.

Diablo 3 argent réel

En été 2012, deux joueurs américains ont ainsi distribué un cheval de Troie au sein de la communauté du titre pour dépouiller des comptes de joueurs de leurs objets les plus intéressants, en vue de les revendre contre de l'argent réel. Selon la justice, le duo aurait réussi à infecter de 20 à 30 joueurs, et dégagé 8000 dollars des ventes de leurs objets volés.

C'est Blizzard qui a mené l'enquête et engagé des poursuites judiciaires contre les deux joueurs. L'enquête est ainsi confiée au FBI qui les arrête rapidement et saisit leur matériel au passage. Si Blizzard a restitué les objets perdus aux victimes, la procureure en charge du dossier estime que le préjudice est bien réel.

Les deux hommes sont poursuivis pour intrusion non autorisée dans un système automatisé de données, la procureure indiquant que " le fait que les objets soient virtuels importe peu, l'acte relève d'une logique comparable à celui de voler un mot de passe pour accéder à un compte bancaire en ligne", et puisque la motivation principale était d'obtenir de l'argent réel, les poursuites pour vol qualifié sont valables.

La sanction est sans appel : de 2 à 3 ans de probation et plus de 5600 dollars de dommages et intérêts visant à indemniser Blizzard pour les sommes dépensées à mener l'enquête et à les poursuivre en justice.