Le DVB-SH est un standard de TV Mobile dérivé du DVB-H qui assure la réception d'une diffusion par satellite sur la bande S. C'est le support d'une solution de diffusion hybride faisant appel à la fois à une couverture satellite et terrestre pour assurer une meilleure qualité des signaux et une réception exploitable à l'intérieur des bâtiments.

Les spécifications du standard DVB-SH ont été officiellement approuvées par le DVB Forum en février 2007 et plusieurs expérimentations durant l'année ont permis d'en valider les performances techniques. A quelques jours du salon Mobile World Congress de Barcelone, la société française DiBcom, spécialiste des solutions de TV Mobile, annonce le premier chipset DVB-SH DIB29098 capable de recevoir des signaux DVB-T ( TNT fixe ), DVB-H ( TNT mobile ) et DVB-SH ( TNT mobile avec réception satellite ).


Prêt pour le grand marché de la TMP
La puce profite des dernières avancées technologiques en la matière, comme la fonctionnalité Diversité-2 ( système de double antenne miniaturisé ) pour améliorer ses performances en mobilité, un double tuner RF et un double démodulateur.

Le DVB-SH doit permettre de couvrir de larges zones dans un délai court, grâce à la couverture fournie par un satellite. La solution pourrait intéresser des pays n'ayant pas d'infrastructures terrestres très développées pour supporter un réseau de TV Mobile à lui seul ou en complément d'un réseau terrestre existant pour améliorer la qualité du service.

Avec son composant DIB29098 disponible à partir du troisième trimestre 2008, DiBcom se place en amont du marché  avec une solution représentant le dernier cri en matière d'innovation dans le domaine de la télévision mobile. Elle sera en démonstration à l'occasion du salon Mobile World Congress de Barcelone, du 11 au 14 février prochain.