Volkswagen a ouvert la marche, rapidement suivi par Renault puis Fiat-Chrysler et Daimler, c'est désormais au tour de PSA d'être au coeur d'une enquête au sujet des émissions polluantes de ses moteurs diesel.

peugeot 2008

Le Dieselgate n'épargne décidément aucun constructeur automobile : Peugeot Citroen est à son tour placé sous le coup d'une information judiciaire pour tromperie ouverte par le parquet de Paris. Aucun logiciel de fraude n'avait été repéré lors des tests réalisés par le Commission Royal de 2016, pourtant la DGCCRF a indiqué avoir repéré suffisamment d'éléments à charge pour entamer une procédure judiciaire approfondie.

PSA a réfuté immédiatement toute triche avec ses moteurs : "Nous respectons les réglementations dans tous les pays où nous opérons. Nos véhicules n’ont jamais été équipés de logiciel ou de dispositif permettant de détecter un test et d’activer un dispositif de traitement des polluants qui serait inactif en usage client ."

Si l'enquête met en évidence la triche avérée du constructeur, ce dernier pourrait écoper d'une amende de 3,5 milliards d'euros, soit 10 % de son chiffre d'affaires annuel moyen.