L'information judiciaire lancée sur Volkswagen depuis février 2016 suite à la découverte d'un logiciel de triche utilisé pour passer les tests antipollution sur certains de ses moteurs progresse, et le dossier déjà fourni évoque désormais une amende record.

Selon des informations récoltées par Le Monde, le procès verbal actuel évoque une possible amende de 19,73 milliards d'euros pour le groupe allemand. Une amende qui correspond à 10% du chiffre d'affaires moyen réalisé par VW entre 2012 et 2014 et qui se calque "aux avantages tirés de la fraude".

Volkswagen electrique CES

La DGCCRF estime ainsi que pour les moteurs 2L TDI concernés par la triche, le "chiffre d'affaires frauduleux" dégagé serait de 22,78 milliards d'euros (946 087 véhicules équipés et vendus en France.) On parle également d'une économie annuelle moyenne de 1,52 milliard d'euros sur les systèmes de dépollution.

Toujours dans le procès verbal, il est indiqué que la DGCCRF et l'OCLAESP (Office Central de Lutte contre les Atteintes à l'Environnement et à la Santé Publique) auraient demandé à accéder au code source du logiciel de Bosch utilisé pour falsifier les résultats de test, sans succès. Malgré tout, il a été repéré sur quelques véhicules que la vanne EGR fonctionnait à 100% en procédure d'homologation contre 50 à 60 % maximum en usage normal. Le logiciel repérait automatiquement le lancement d'une procédure de test et adaptait ainsi un ensemble de réglages afin que le véhicule se montre moins polluant, notamment en bridant une grande partie de son fonctionnement.

Pour l'instant, le dossier n'aborde pas la question d'une mise en examen, mais les choses pourraient rapidement changer d'ici la fin de l'enquête.