Alors que le film Jurassic World est tout juste sorti au cinéma ce mercredi, une découverte relance la probabilité de faire renaître les dinosaures grâce au clonage.

Des chercheurs britanniques ont récemment déclaré avoir trouvé des globules rouges ainsi que des fibres de collagène dans des os fossilisés de dinosaures. Susannah Maidment, coauteur de l'étude parue dans le journal scientifique Nature Communications, indique qu'il s'agissait " de bouts d'os cassés, en mauvais état. Nous ne nous attendions pas, de fait, à y découvrir des fragments de tissus biologiques."

globules et collagène T-Rex

Grâce à un microscope à balayage électronique, les scientifiques ont pu repérer des fibres de collagène ainsi que des fragments de globules rouges. Ces deux éléments repérés ont été comparés avec d'autres espèces, et ils se rapprochent particulièrement de ceux de l'émeu, un cousin de l'autruche. Cette découverte pourrait valide un peu plus l'idée selon laquelle les dinosaures auraient finalement évolué pour donner naissance aux oiseaux.

La découverte va désormais entrainer une recherche plus approfondie d'autres fossiles, puisque les chercheurs ne s'attendaient pas à retrouver du sang sur des échantillons abimés. En découvrant d'autres globules rouges sur d'autres fossiles, il devrait être possible de définir à partir de quand les dinosaures ont commencé à avoir le sang chaud.

De là à espérer voir la découverte relancer le débat sur la possibilité d'un clonage de dinosaure, les recherches devraient permettre d'établir des liens directs entre les espèces disparues et leurs évolutions actuelles. Il serait donc plus facile d'entrevoir la possibilité d'un clonage à partir d'une espèce vivante la plus proche possible. Pour l'anecdote, les globules rouges et le collagène retrouvés dans l'étude appartenaient à un Tyrannosaurus Rex.

Source : Imperial AC