La fermeture de MegaUpload va-t-elle avoir un effet boule de neige ? Par le passé, plusieurs noms de domaine ont été saisis par les autorités américaines mais le cas MegaUpload paraît bien différent avec un électrochoc non seulement auprès des utilisateurs mais aussi auprès de certains sites.

Des sites qui proposent des services similaires à ceux de MegaUpload sont relativement légion et vont profiter des déboires de ce dernier. Néanmoins, face au climat d'incertitude qui règne, un petit vent de panique semble toucher certains d'entre eux.

C'est par exemple le cas de FileSonic qui vient de désactiver ses fonctionnalités de partage. Le service ne peut désormais être utilisé que pour mettre en ligne des fichiers ou récupérer des fichiers mis en ligne personnellement. Autrement dit, il n'est plus possible pour un utilisateur de télécharger les fichiers mis en ligne par un autre.

FileSonic-fin-partage FileSonic dispose de diverses procédures afin de bloquer l'accès et supprimer des fichiers pour toute violation de ses conditions d'utilisation, ce qui concerne les fichiers qui violent les droits d'auteur, et de répondre aux demandes de retrait des ayants droit. Pour autant, une certaine ambiguïté demeure avec un programme qui était proposé dont des récompenses pour les fichiers les plus téléchargés.

En coupant le partage, FileSonic paraît vouloir éviter une déconvenue à la MegaUpload. Un site comme Uploaded.to a pour sa part pris la décision de bloquer l'accès aux utilisateurs américains ! Le site VideoBB, qui s'inscrit dans la ligne de MegaVideo pour le partage de vidéos, procède à un nettoyage de vidéos litigieuses et a mis un terme à son programme d'affiliation selon les constatations de Le Journal du Geek.

Des exemples qui pourraient se multiplier même si Ars Technica rapporte que RapidShare - qui pourrait aussi se sentir menacé - considère que les services d'hébergement de fichiers n'ont rien à craindre tant qu'ils se conforment aux requêtes des ayants droit et " ne ferment pas les yeux " sur les éventuelles pratiques de piratage qui ont lieu avec les services qu'ils proposent.

Ars Technica souligne toutefois que comme RapidShare, FileSonic est censé avoir mis en place une technologie proposée par Vobile afin de détecter des contenus protégés par des droits d'auteur et empêcher tout partage non autorisé.

Depuis l'affaire MegaUpload, on peut constater avec l'outil Google Trends que des requêtes du type " telechargement film " ou " streaming film " connaissent un regain de popularité en France sur le célèbre moteur de recherche.