Le forum Blabla 18-25 ans du site Jeuxvideo.com a une réputation sulfureuse avec des sujets très éloignés du domaine du jeu vidéo. Il a ainsi fait parler de lui pour la propagation de discours de haine et des campagnes de cyberharcèlement.

L'année dernière, des individus fréquentant ce fameux forum ont été condamnés après une plainte déposée par Europe 1. Une journaliste avait été la cible d'une campagne haineuse et avec des menaces de mort après une chronique où elle avait pris la défense de deux féministes harcelées en ligne.

Aujourd'hui, la plateforme française Webedia, qui édite Jeuxvideo.com, annonce son adhésion au code de conduite de l'UE pour lutter contre les discours de haine illégaux en ligne. Ses forums communautaires génèrent plus de 150 000 messages par jour.

" Les process de modération mis en place sur nos sites et notamment sur les forums de Jeuxvideo.com ne cessent de progresser. Nous sommes conscients de la puissance de nos espaces de discussion, et par notre adhésion au Code de Conduite Européen, nous souhaitons être toujours plus transparents et construire, avec les autres plateformes membres, les garde-fous nécessaires à l'usage responsable de nos services. C'est en nous engageant à veiller au respect de tous que nous garantissons la meilleure liberté d'expression ", déclare dans un communiqué Véronique Morali, Présidente de Webedia.

Ce fameux code de conduite européen a été inauguré mi-2016. Il repose sur plusieurs engagements. Parmi ceux-ci, l'examen de la majorité des signalements en moins de 24 heures pour permettre d'aboutir plus rapidement à un éventuel retrait des contenus litigieux ou au blocage de leur accès.

Selon un bilan en décembre dernier, en moyenne, 89 % des contenus haineux illégaux signalés (par des ONG et instances publiques) sont évalués dans un délai de 24 heures (contre 40 % en 2016). Par la suite, 72 % de ces contenus sont supprimés (28 % en 2016).

Code-conduite-europe-discours-haine-bilan-dec-2018-suppressions

Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube ont été les premières plateformes à adhérer au code de conduite européen. Google+, Instagram, Snapchat et Dailymotion ont suivi en 2018, et désormais Webedia (jeuxvideo.com).

" Les discours de haine illégaux en ligne ne constituent pas seulement une infraction, mais aussi une menace pour la liberté d'expression et l'engagement démocratique ", déclare Vera Jourova, commissaire européenne chargée de la justice, des consommateurs et de l'égalité des genres. " Aujourd'hui, nous pouvons affirmer que nous avons trouvé la bonne approche et établi une norme à l'échelle européenne pour faire face à ce grave problème tout en protégeant pleinement la liberté d'expression. "

Code-conduite-europe-discours-haine-bilan-dec-2018-signalements

Actuellement, le respect du code de conduite européen contre les discours de haine illégaux en ligne entre dans le cadre d'une démarche volontaire. La xénophobie (17 %) fait l'objet du plus grand nombre de signalements de discours haineux, devant l'orientation sexuelle (15,6 %), la haine anti-musulmane (13%) et l'antisémitisme (10,1 %).