C'est une initiative que l'on sentait venir. Ce n'est pas pour tout de suite mais à l'occasion de la présentation de ses derniers résultats trimestriels, Disney a annoncé une prise de participation majoritaire dans BAMTech afin de lancer son propre service de streaming par abonnement.

En 2019, ce service sous la marque Disney sera d'abord lancé aux États-Unis avant une extension mondiale ultérieurement prévue. Il sera l'hôte dit exclusif de tous les films Disney et pour un investissement dans de nouvelles productions.

Une conséquence est que Disney mettra un terme à son accord de distribution avec Netflix pour la diffusion par abonnement de nouveautés. Une sortie qui est donc programmée pour 2019.

À CNBC, Robert A. Iger, le patron de la Walt Disney Compagny, a déclaré entretenir " une bonne relation " avec Netflix, mais la décision a été prise d'exercer une option pour retirer les productions de la firme aux grandes oreilles du catalogue du célèbre service de vidéo à la demande.

Qui dit Disney, veut aussi dire Pixar et Lucasfilms. Par contre, la distribution des productions Marvel ne sera pas affectée par le divorce entre Disney et Netflix.