En termes de reconnaissance de mouvements, la caméra Kinect de Microsoft se veut particulièrement pertinente et malléable par les développeurs qui souhaitent proposer de nouveaux usages. Toutefois, d'autres solutions non moins intéressantes voient le jour. C'est le cas d'un prototype appelé DisplAir, conçu par une startup russe.

Cet engin se compose d'un diffuseur de brouillard froid qui sert d'écran pour diffuser des contenus. L'affichage se révèle même être une interface tactile, puisque les mouvements sont reconnus et capturés à l'aide d'une caméra infrarouge.

DisplAir - 2 DisplAir - 1

Interface tactile DisplAir ( Cliquez pour agrandir )

Contrairement à Kinect, Displair détecte et interprète des mouvements plus précis des mains. Le temps de latence entre les mouvements et l'action retranscrite s'élève à 0,2 seconde, alors que Kinect est à 0,1 seconde.

Maxim Kamanin, CEO de Displair, estime que ce produit aura des applications au sein de l'industrie du divertissement et de la publicité. S'il est encore question d'un prototype, DisplAir devrait être vendu entre 4 000 et 30 000 dollars, suivant la taille de diffusion souhaitée ( 40 à 140 pouces ). La compagnie cherche actuellement des investisseurs pour permettre une production commerciale de leur trouvaille.