Si les smartphones Vivo Xplay 3S et Oppo Find 7 sont déjà annoncés avec des affichages en résolution 2K (ou QHD soit 2560 x 1440 pixels), le salon MWC 2014 de Barcelone pourrait en révéler d'autres et les annonces suivantes dans le courant de l'année étofferont l'offre.

Sur les 1,2 milliard de smartphones qui devraient s'écouler durant l'année 2014, environ 570 millions d'entre eux devraient proposer un affichage HD (1280 x 720 pixels) ou Full HD (1920 x 1080 pixels) et 41 millions de terminaux devraient être livrés avec un affichage QHD, souligne le cabinet d'études DisplaySearch.

Vivo Xplay 3S logo  Mais déjà, ce dernier estime que les smartphones avec écran Ultra HD ou 4K commenceront à faire parleur d'eux dès 2015 et représenteront un volume de 23 millions d'unités. Ils compteront pour un peu plus de 5% des livraisons de smartphones en Amérique du Nord et pour un peu moins de 5% des livraisons en Europe occidentale.

Plusieurs fournisseurs sont déjà en mesure de produire des écrans mobiles QHD tandis que les processeurs graphiques haut de gamme présents dans les smartphones commencent à gérer les résolutions supérieures au Full HD.

De la même façon qu'il n'aura fallu qu'une année pour voir arriver des smartphones QHD (début 2014) après l'introduction des premiers smartphones Full HD (fin 2012-début 2013), il ne faudra qu'un an avant que les premiers smartphones Ultra HD ne soient annoncés.

Cette course aux résolutions s'explique aussi par l'arrivée à maturité du marché, avec des composants moins onéreux et moins gourmands en énergie mais aussi toujours cette nécessité de se différencier de la concurrence, surtout sur le marché haut de gamme qui montre les premiers signes d'une saturation sur les marchés établis.

Source : Digitimes