Les passeports biométriques (déjà évoqués dans nos pages) deviendront une réalité en France dès novembre. Si ce sont les Parisiens qui vont en bénéficier en premier, une généralisation sur l'ensemble du territoire sera effective en 2006.

Ces passeports biométriques intégreront une puce sans contact RFID, renfermant une photo numérisée de son propriétaire et plus tard une empreinte digitale numérisée.

Passeport biometrique

Dans tout juste un an, il faudra obligatoirement disposer d'un tel passeport pour entrer sur le territoire américain. Ces passeports biométriques sont exigés par les américains depuis une loi sur la sécurité aux frontières de 2002, conséquence des attentats du 11 septembre 2001.
L'avantage étant que tout détenteur de ce passeport est dispensé d'une demande de visa (85 euros pour un visa de tourisme). Sont également dispensés de cette demande, celles et ceux qui ont un passeport de type Delphine avec zone de lecture optique et ce, durant 12 mois.

Si les Pays-Bas ont déjà mis en test ce passeport biométrique depuis 2004, les français suivent le mouvement puisque allemands et anglais lui emboîtent le pas et entament eux aussi ce processus dans quelques jours.

Il va sans dire que l'instauration d'un tel passeport n'a pas manqué de faire réagir les défenseurs de la protection des données et du respect de la vie privée. La Ligue des droits de l'homme s'en était émue fin 2004. > Lire le communiqué.

Finalement, toujours les mêmes craintes à voir apparaître une centralisation de ces données et une utilisation " abusive "...

°°°°°°°
Source : 01net