En ces temps de grande privation (le cours du pétrole qui enfle, des PS3  rarissimes…), on nous recommande de nous serrer encore plus la ceinture. Cette fois-ci, c’est Sony qui nous « encourage » en rognant sur les « marges » : le géant nippon a ainsi décidé d’arrêter tout simplement le magazine officiel de la Playstation.


L’eau du bain et le bébé avec…
Raison invoquée : Official Playstation Magazine n’aurait tout simplement « plus de raison d’exister ». Rappelons que l’une des raisons du succès de ce magazine a trait à la disponibilité d’un disque gratuit de démos, de captures d’écran ou de vidéos.

Afin de tenter d’expliquer cette décision, le directeur marketing de Sony, Peter Dille, affirme que la connexion internet de la PlayStation permettrait la recherche et le téléchargement gratuit de contenus que l’on trouvait auparavant sur le disque fourni avec le magazine officiel. En d’autres mots, le contenu est conservé, seule la forme a changé.

Pour la petite histoire, rappelons que The Official Playstation Magazine est le fruit d’un partenariat entre Sony et la société d’édition Ziff-Davis. Ce magazine date de l’ère de la PlayStation 1ère du nom et son chant du cygne (∆, □, ○, X) se fera entendre en janvier 2007. Après de bons et loyaux services. Certaines mauvaises langues bondissent déjà – comme il fallait s’y attendre – sur l’obsession "e-publication = mort du livre papier"…


Playstation magazine dvd small


Vers une généralisation du e-support '

On ne sait donc pas encore si cette mode de transfert de contenu (d’un disque optique à un support électronique) risque de se généraliser. Mais comme Sony est souvent pionnier dans tels ou tels domaines, et surtout, étant donné que nombres de concurrents copient de façon éhontée les « méthodes » du géant nippon, on devrait plus ou moins s’attendre à la disparition des supports disques.

Tendance néanmoins inversée par le rival Microsoft : le magazine officiel de la XBox est vendu avec un disque de démos et se porte même très bien, et cela malgré l'arrivée du XBox Live en 2002.

Alors, l’élimination pure et simple du magazine et du disque, serait-ce un moyen comme un autre pour combler le gouffre de la PS3 '
Source : Electronista